Chaudière haute performance énergétique : un Coup de Pouce terminé dès le 1er juillet

Date de publication : vendredi 7 mai 2021

Le Gouvernement a annoncé des modifications concernant les Coups de Pouce dès le 1er juillet, avec la suppression de la bonification permettant les offres d’isolations à 1 euro. Pour le Coup de Pouce Chauffage, le remplacement d’une vieille chaudière par une chaudière gaz HTPE est terminé depuis le 30 juin 2021 (date de signature de devis), et non plus le 31 décembre 2021.

Femme devant un poele

Le « coup de pouce chauffage », de quoi s’agit-il ?

Créé en 2017, le « coup de pouce chauffage » avait un double objectif,

  • faciliter l’accès des ménages aux économies d’énergie de chauffage,
  • remplacer les vieilles chaudières à charbon, fioul et gaz trop polluantes.

En 2019, il a été étendu à l’ensemble des ménages. Les ménages installant un système de chauffage plus performant bénéficient d’une prime dont le montant dépend des revenus :

  • 1 000 à 5 000 euros pour les ménages à bas revenus,
  • 650 à 3 100 euros pour les autres.

Les équipements éligibles au « coup de pouce chauffage » sont non seulement la chaudière à gaz très haute performance énergétique, mais aussi la chaudière biomasse, les pompes à chaleur air-eau, eau-eau ou hybrides, ainsi que les systèmes solaires combinés. Les chauffages au bois très performants sont également éligibles, mais uniquement en remplacement d’une chaudière à charbon.

Cumulable avec d’autres aides comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro, le « coup de pouce chauffage » a permis de massifier la sortie des énergies fossiles que sont le fioul et le charbon. Initialement créé pour un an, le dispositif avait finalement été reconduit jusqu’au 31 décembre 2021.

Quels changements dans les offres “chauffage” ?

Après une large concertation menée en février avec les différentes parties (délégataires des certificats d’économie d’énergie, professionnels du bâtiment, associations de consommateurs, énergéticiens, etc.), le Gouvernement a publié, le 16 avril 2021, un arrêté modifiant le dispositif des « coups de pouce », et notamment des « coups de pouce chauffage ».

La première mesure concerne la prolongation des « coups de pouce chauffage » jusqu’au 31 décembre 2025 pour la chaudière biomasse, les pompes à chaleur air-eau, eau-eau ou hybrides, ainsi que les systèmes solaires combinés . Cela ne concerne cependant pas la totalité du dispositif. Ainsi, le remplacement d’une vieille chaudière par une chaudière gaz HTPE se terminera dès le 1er juillet 2021 (date de signature de devis), et non plus le 31 décembre 2021. De plus, pour bénéficier du Coup de Pouce pour ce travaux, les ménages devront finir leurs travaux au plus tard le 31 décembre 2021 (date de facture faisant foi).

Les changements intervenus ces dernières semaines sur les offres « coup de pouce » montrent bien la détermination du Gouvernement à pousser les ménages vers des rénovations énergétiques globales. Autre orientation incontestable, les modifications apportées aux « coups de pouce » tendent à éliminer les chaudières gaz, même très performantes, du paysage de la rénovation énergétique.